IMG_4515.jpeg

A propos

d'AgriEst

AgriEst est un fonds de garantie dont l'objectif est de contribuer à la croissance agricole en favorisant l'accès au crédit des coopératives et associations agricoles situées à l' est de la République Démocratique du Congo.

Il a été crée en 2019 à l’initiative de COMEQUI RDC, une ASBL active au Kivu depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement de coopératives paysannes.

Malgré le soutien organisationnel, la mise à disposition d’agronome, l’appui dans l’obtention des certifications « fair trade » et bio, l’ASBL COMEQUI a constaté que faute d’avoir accès à des crédits auprès des institutions financières, les coopératives n’étaient pas en mesures de se développer et d’être autonomes. Le manque de garantie étant la raison principale de la non obtention d’un financement bancaire, la mise en place d’un fonds de garantie est devenu une évidence.

Un fonds de garantie, c'est quoi?

C'est un véhicule financier qui a pour objectif de garantir une partie ou la totalité des prêts bancaires octroyés à des entreprises, coopératives et associations agricoles.

Pourquoi un fonds de garantie agricole?

D'abord parce que les acteurs du secteur agricole accèdent très difficilement aux crédits bancaires:

  • Auprès des IMF, les prêts à long terme sont difficiles à surveiller et inadaptés au système calendaire en microfinance.

  • Auprès des banques, car faible productivité, fluctuation des cash-flows, risques de remboursements, absence de fonds de garanties.

 

Et surtout, il n'existe pas de fonds d'investissements s'intéressant au secteur agricole.

P1020594.jpg