PROJETS SOUTENUS

logo-coop-amka-ca-300x300.png

La coopérative AMKA (initiales en swahili de « caféiculteurs levez-vous ») qui regroupe plus de 2.000 caféiculteurs du bord du lac Kivu a été créée en 2011. Elle produit un café Arabica de qualité qui est labélisé « Fair Trade » et bio. Grâce à la caution d’AgriEst, elle bénéficie depuis deux ans d’une ligne de crédit de 200.000$ auprès de l’IMF Smico, ce qui lui permet d’exporter annuellement cinq containers de son excellent café apprécié tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

La Société Coopérative des Producteurs Novateurs du Café au Kivu (SCPNCK) active sur la magnifique île Idjwi rassemble plus de 2.300 caféiculteurs. Le café produit est lavé dans des micro-stations gérées de façon autonome par les membres.

AgriEst à, en 2019, cautionné un premier crédit de 25.000$ et en 2020, un second de 50.000$. Cela a permis à la coopérative d’exporter non pas un, mais deux containers de café et d’ainsi accroître les revenus des caféiculteurs de cette belle région.

Tumaini Coffee Coopérative créée en 2015 est active à MITI KABARE à une vingtaine de kilomètres de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Elle est composée de 491 hommes et de 953 femmes et magiquement gérée par ces dernières.

Si elle possède déjà trois microstations de lavage, la coopérative ne parvient malheureusement pas à traiter suffisamment de café que pour pouvoir l’exporter et donc en obtenir un prix correct. Tumaini a obtenu en 2020 un premier prêt de 25.000$ grâce à la caution d’AgriEst. Au vu de cette première bonne expérience, ce montant pourra  être rapidement doublé, permettant l’exportation d’un premier container de café en 2021.